L’optimisation des moteurs de recherche n’est pas un projet ponctuel, mais un processus à long terme. Les techniques et stratégies qui fonctionnent aujourd’hui, ne fonctionnent pas nécessairement demain et c’est pour cette raison qu’il faut être à jour en matière de référencement.
Lorsque votre site Web n’est pas optimisé correctement, vous raterez le trafic de recherche et risquez de perdre de nouveaux clients. N’oubliez pas que les erreurs arrivent à tout le monde. De nombreux sites, des petites entreprises locales aux grandes entreprises, font des erreurs. Le but ultime de notre recherche est de partager les plus grosses erreurs SEO pour les éviter à l’avenir.
Résultats de l’étude
Au cours du dernier trimestre, les utilisateurs SiteChecker effectués 52K vérifications à l’ aide de l’outil d’audit SiteChecker et vérifié pages 6M . Nous avons étudié ces informations et introduit les erreurs de référencement les plus connues sur les sites Web analysés.
Le score du site Sitechecker consiste en 60 contrôles SEO qui sont précieux pour la promotion du site Web. Il est calculé en fonction des erreurs divisées en blocs: Critique, Avertissements et Avis. Les erreurs les plus critiques dont vous obtenez le score de performance le plus faible sont.
Premièrement, nous avons divisé tous les sites Web étudiés en 4 groupes par score de site Web Sitechecker. Il s’agit de notre taux interne basé sur la combinaison d’estimation des erreurs critiques, des avertissements, des avis et des résultats de Google Page Speed. Comme vous pouvez le voir sur le diagramme, la plupart des sites ( 53% ) avaient un score de site Web de 50 à 90 et seulement 5% des sites Web analysés – plus de 90 . Il n’y a pas de meilleur moment pour jeter un œil à votre stratégie Web que pour le moment, vérifiez votre site Web pour les erreurs mentionnées ci-dessus, corrigez-les ou prévenez-les, et soyez au top de Google.
Notre étude a révélé que l’erreur critique la plus populaire est manquante: Tittle, H1 ou Description. On pourrait obtenir une page de haut rang en déployant de grands efforts pour optimiser le site, mais si les balises META manquent, les moteurs de recherche le compléteraient automatiquement, cependant, cela est aléatoire, ce dernier se produisant plus souvent.
Nous avons décidé de ne pas nous concentrer uniquement sur les erreurs courantes, mais de fournir autant d’informations que possible. Donc, ci-dessous, vous verrez des statistiques sur les erreurs de 20 millions , divisées en trois grands groupes:
- Erreurs techniques
- Erreurs de référencement sur la page
- Erreurs d’exploration
Erreurs techniques
Ces erreurs conduisent à un taux de rebond élevé. Cependant, la bonne nouvelle est que tous peuvent être évités. Jetons un coup d’œil à ces erreurs et vous empêcher de le faire.
Les erreurs 4xx signifient que quelque chose s’est mal passé côté client, tandis que les erreurs 5xx indiquent un problème avec le serveur. Les visiteurs du site Web et les robots d’exploration du Web seront perdus, et votre valeur de connexion n’ira nulle part rapidement. Si les robots ne parcourent pas un site Web, il ne peut pas être indexé et il n’apparaîtra pas dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devrez donc vérifier ces codes d’état HTTP et les corriger dès que vous les aurez trouvés.
Les erreurs de balises canoniques ont un impact important sur l’apparence d’un site Web dans les résultats de recherche. S’il existe de nombreuses pages avec du contenu en double sur votre site, les robots d’exploration ne savent pas quelle page répertorier dans leur index. L’utilisation de rel = “canonical” aide le bot à comprendre la version préférée de la page et à éviter les problèmes en double.
La résolution de tous ces problèmes techniques à elle seule améliorera le classement de votre site Web et offrira aux visiteurs une bonne expérience utilisateur.
Vérifiez instantanément le score SEO de votre site Web Lancez l'audit du site Web et détectez les pages à améliorer, corrigez les erreurs SEO et augmentez le trafic
Erreurs de référencement sur la page
Le contenu des balises META décrit généralement des données sur la page HTML qui, en règle générale, ne peuvent être représentées par aucune autre balise HTML. Ils «expliquent» la page afin qu’un navigateur puisse la comprendre et dire aux moteurs de recherche comment l’afficher aux visiteurs.
Voyons-en plus sur ces balises:
La balise de titre est la première impression que beaucoup de gens ont de votre page. Il apparaît dans le bloc de tête des pages de résultats des moteurs de recherche, des navigateurs Web et des réseaux sociaux.
H1 est utilisé pour le titre d’une page ou d’un article. La combinaison de mots clés pertinents en haut de la page et la présence des informations souhaitées à cet endroit rendent la balise H1 si importante pour l’expérience utilisateur.
La méta description résume le contenu de la page. Les moteurs de recherche l’utilisent fréquemment pour l’extrait de code SERP. Vous pouvez également concevoir vos descriptions comme des appels à l’action, alors commencez à les considérer comme un facteur de conversion.
Comme le montre la recherche, vous devez d’abord vérifier la longueur du titre et les doublons des balises META. Assurez-vous que les balises META sur votre site Web sont uniques pour chaque page et essayez de les rendre aussi attrayantes que possible.
Le plus gros problème lié au certificat HTTPS est le renvoi de HTTPS vers des sites Web HTTP. Les liens vers d’anciennes pages HTTP peuvent provoquer un échange non sécurisé entre les clients et un serveur, alors assurez-vous de vérifier que chacun de vos liens est mis à jour.
Les liens internes sont généralement utilisés dans la navigation principale et mènent d’une page d’un domaine à une autre page du même domaine. Ils sont couramment utilisés dans la navigation principale. Assurez-vous que les liens internes sont utilisés de manière efficace et fiable pour les mots clés qui définissent le contenu de la page liée et pour lesquels vous devez vous classer.
Les liens externes sont très importants pour qu’un bon classement soit hors de question mais en référencement, la qualité précède la quantité. Un lien à partir d’un blog grand public peut aider votre classement plus de centaines ou même un grand nombre de liens de faible qualité.
Erreurs d’exploration
Si vous ignorez les problèmes d’exploration d’un point de vue technique du référencement, votre page n’a aucune chance de se rendre au SERP.
Les plus courantes sont les chaînes de redirection et 3xx autres redirections. La part la plus faible a été trouvée dans les problèmes de méta nofollow, canoniques de HTTPS à HTTP et vice versa.
La chaîne de redirection se produit lorsqu’il existe plusieurs redirections entre l’URL initiale et l’URL de destination. Trop de redirections peuvent faire en sorte que le robot d’exploration abandonne même la page.
Les redirections 3xx sont transcendantes 301 ou 302, mais il y en a en outre moins connues.
Le code d’état 303 a une signification identique à «voir ailleurs» / «voir autre». Il s’agit de préférence d’une notification plutôt que d’une véritable redirection. Il indique à l’application de rechercher la bonne réponse sur un lien différent.
L’importance du statut 304 est “non modifié” – un signe du serveur que la page n’a pas été modifiée depuis son dernier accès ou mise en cache. Par conséquent, cela ne ressemble en outre pas à une véritable redirection.
Comme indiqué précédemment, 303 et 304 sont assez rares. Simultanément, les redirections 305-308 peuvent être particulièrement impopulaires.
Les pages méta nofollow sont toutes les URL bloquées par la balise nofollow. Il indique aux moteurs de recherche de ne pas explorer les liens sur votre page. Si vous voulez que les liens sur cette page soient suivis, vérifiez le code source de votre page et changez pour dire “suivre”, ou supprimez simplement cet élément.
De nombreux propriétaires de sites Web après avoir déplacé leurs sites vers HTTPS quittent souvent la version d’origine de leur site – la version canonique – est l’ancienne version HTTP. En fait, vous indiquez à Google que la version HTTP est la vraie qui devrait figurer dans l’index. Le bot est confus au sujet des canoniques de HTTP à HTTPS et gaspille le budget d’exploration pour analyser à nouveau votre site Web. D’un autre côté, avoir les versions HTTPS et HTTP en direct peut entraîner une dilution des liens. Lorsque les utilisateurs rencontrent les deux versions du site, les partageant et les liant respectivement, cela entraîne l’équité des liens externes en deux URL au lieu d’une.La situation similaire se produit avec l’utilisation canonique de HTTPS vers HTTP . Assurez-vous que vous ne disposez pas de plusieurs versions de pages Web.
Conclusion
L’infographie ci-dessous met en évidence les erreurs de référencement les plus courantes que vous devez éviter à tout prix.
Les problèmes avec les blocs suivants affectent non seulement l’engagement des utilisateurs, mais nuisent également à la crédibilité et au classement de votre site:
- liens
- balises META
- redirige
- indexage
- autres erreurs (balises Open Graph incomplètes, URL trop longue, certificat HTTPS)
Un site Web bien optimisé est la clé du succès d’un site d’entreprise. Actuellement, vous comprenez quelles sont les erreurs de référencement les plus populaires que les propriétaires de sites Web font, vous êtes dans une situation supérieure pour les surmonter. Corrigeons donc immédiatement ces erreurs de référencement afin de rendre votre site Web convivial et index convivial et d’améliorer ses performances générales et sa convivialité.
Copiez cette infographie et collez-la dans votre site: